Depuis leur création en 1929, les Autocars LAPAGE sont au service de la Pévèle.

Historiquement basés à Orchies, cette position permet de relier Douai, Lille et Valenciennes par des lignes régulières multiples auxquelles s’ajoutent des lignes scolaires. Permettant ainsi à tous les types d’usagers de se déplacer et se rendre au travail ou à l’école tous les jours de l’année.

En contrat avec la Région Hauts de France, les Autocars LAPAGE sont titulaires du transport d’une partie du périmètre 2, géré par le réseau Arc en Ciel.En collaboration avec les communautés de communes environnantes, les Autocars LAPAGE assurent les déplacements de leurs centres aérés tous les ans depuis leurs créations.

L’acquisition de la société Phlypo dans les années 90 a permis à la société d’effectuer un virage à 180° en s’ouvrant vers le tourisme, évolution consolidée par l’immatriculation Atout France en 2005 permettant la création de voyages de toutes pièces.

C’est donc une dizaine de véhicules de 37 à 63 places et leurs conducteurs attitrés qui sont à la disposition des différents centres aérés, établissements scolaires, associations, clubs d’ainés, comités d’entreprises, clubs sportifs… Ainsi que plus de 40 véhicules standards et accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite qui parcourent le secteur pour les lignes scolaires et régulières.

Aujourd’hui, avec la cinquantaine de collaborateurs qui s’affairent tous les jours à opérer leurs 280 courses pour quelques 650 000 passagers par an et les 1 600 000 km parcourus chaque année, les Autocars LAPAGE s’apprêtent à fêter leurs 95 ans et les 4 générations de Femmes à leur tête !

L’HISTORIQUE

L’Histoire des Transports Lapage débute en 1929 lorsque les époux Jean et Éliane Lapage lancent une entreprise de transports de colis et de voyageurs, alors équipés d’une calèche et de deux chevaux. Le premier autocar arrive dans l’entreprise en 1932 avec la création de la ligne Lourches-Somain-Orchies-Lille. Devenant ainsi membre du Groupement des Propriétaires d’Autocars et d’Autos-Transports de la Région du Nord.

En 1939, lorsque son mari part effectuer son devoir pour la Seconde Guerre Mondiale, Éliane installe « L’Ultra Rapide » Transports Jean Lapage, Place du Général de Gaulle à Orchies et maintient l’activité à l’aide de son frère et d’un conducteur qui remplacent Jean au volant.

À son retour après-guerre, Jean Lapage reprend l’activité avec Éliane et petit à petit, ils développent ensemble l’entreprise.Leur fille Josette et son mari Claude, se joignent à eux en 1954, permettant ainsi de continuer à agrandir l’entreprise, alors équipée de 9 véhicules.

En 1972, les Transports Jean Lapage acquièrent la Société Transports Routiers Voyageurs, filiale de la SNCF et principal concurrent. À cette occasion, 10 nouveaux autocars sont commandés, doublant ainsi le nombre de véhicules. À ce stade, l’entreprise emploie une trentaine de salariés.

C’est en 1980, qu’après avoir été bercée toute son enfance dans cette grande Histoire familiale et fraichement diplômée, Murielle Lapage, la petite fille de Jean et Éliane, intègre officiellement les bancs de l’entreprise et marque son arrivée en faisant entrer la ligne Douai-Lille jusqu’alors exploitée par la CFIT (ex Transports Citroën).

Une décennie plus tard, Josette et Murielle créent la SA Lapage Translignes, prenant ainsi toutes deux la direction de l’entreprise et permettant au couple Jean et Éliane de prendre une retraite bien méritée.

Peu de temps après, suite au rachat de la société Phlypo, spécialisée dans le Tourisme, les Transports Lapage effectuent un virage à 180° et s’ouvrent sur cette activité, poussant alors cette nouvelle offre en obtenant l’habilitation permettant l’organisation de produits touristiques.

L’entreprise entame le nouveau millénaire en acquérant la société Covens, ce qui lui permet de se positionner sur la Métropole Lilloise avec un parc alors environnant la soixantaine de véhicules.

En 2003, suite au départ en retraite de Josette, Murielle regroupe les 3 entités Lapage, Phlypo et Covens en la SARL LAPAGE.

Elle continue depuis de développer l’entreprise et ses activités en se faisant notamment immatriculer « Atout France » en 2005, ce qui permet à l’entreprise de créer un voyage de toutes pièces pour la partie Tourisme, mettant à disposition la dizaine de véhicules de 37 à 63 places et leurs conducteurs attitrés aux différents centres aérés, établissements scolaires, associations, clubs d’ainés, comités d’entreprises, clubs sportifs… En ce qui concerne la partie Lignes Scolaires et Régulières, ce sont plus de 40 véhicules standards et accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite et leurs conducteurs qui parcourent le secteur du Lundi au Dimanche.

En 2014, l’entreprise inaugure ses nouveaux bureaux (à la même adresse) et son nouveau logo, célébrant ainsi les 85 ans de l’entreprise.

2022 marque l’entrée de 4e génération à sa tête, Jackye MULLEM rejoint sa maman Murielle LAPAGE dans cette grande aventure, prête à pérenniser la société et sa belle histoire.

bus-old